Menu
   Réflexions
   Divers
   Write-Ups
   Aides de jeu

Initiation

Vie du site
Portail rapide
Voir aussi
  • Le jeu de rôle pour les néophytes
  • Les comics pour les néophytes
  •  

    Initiation : Le jeu de rôle pour les néophytes
    par Ishar le 9 décembre 2005
    Bienvenue ! Vous avez atterri sur ce site parce que vous êtes lecteur de comics ou parce que vous avez aimé les récents films de Super-Héros ? Vous n'y connaissez rien en jeux de rôle ? Cette page va tenter de vous l'expliquer brièvement !

    Par où commencer

    Le meilleur moyen est de commencer avec des joueurs connaissant déjà ce loisir. Vous en trouverez dans les clubs (voir le site de la fédération de jdr, dans la section liens) ou dans les magasins spécialisés. Vous pouvez aussi vous rendre à une convention ou un salon : on y trouve toujours des parties d'initiation.
    Pour votre premier jeu, il est conseillé de chercher dans version française, sauf si votre anglais est vraiment bon. Il n'existe hélas plus aucun jeu de super-héros en Français. Voici quelques suggestions :
    -  In Nomine Satanis/Magna Veritas : ce jeu, la plus célèbre production française, vous permet d'incarner des anges ou des démons se chamaillant le contrôle de l'humanité. Un article paru dans Casus Belli 27 vous propose quelques adaptations pour utiliser INS/MV avec des super-héros.
    -  Powergame est un jeu gratuit disponible en français sur ce site avec plusieurs aides de jeu (univers et scénarios).
    -  Pour les anglophones, D6 Adventure est le meilleur système d'initiation que je connaisse. Il n'est par contre par parfait pour jouer des super-héros (pas de gestion de pouvoirs de haut niveau), et ne propose que des règles (pas d'univers ni de scénario). Big Eyes, Small Mouth est une alternative intéressante et plus adaptée, même si ce jeu est plus manga que super-héros.

    Comment ça marche ?

    Le jeu de rôle est un jeu de société dans lequel les participants vont devoir endosser un rôle. Comme son nom l'indique si bien, il s'agit d'interpréter quelqu'un d'autre, comme un acteur le ferait. Mais c'est un jeu, ce n'est donc pas une activité dirigée par un script pré-déterminé comme au théâtre ou au cinéma. Imaginez un jeu avec des pions sur un plateau. Chaque joueur contrôle une figurine. Il peut lui faire faire un certain nombre d'actions définies dans les règles du jeu, comme se déplacer sur le plateau, etc... pour atteindre un certain objectif. Le plateau illustre le contexte dans lequel le personnage se trouve : le plan d'une ville, d'un bâtiment etc. permettant de visualiser la position de tel objet ou tel personnage. Enlevez maintenant le plateau. Ce dernier est maintenant décrit par quelqu'un, un "conteur" (couramment appelé maître de jeu dans le milieu). Plutôt que de déplacer un pion, les joueurs indiquent au conteur ce qu'ils veulent faire, et ce dernier décrira alors le nouvel état du plateau de jeu. Il n'y a donc plus de limites physiques, le maître de jeu est libre de décrire n'importe quel lieu, n'importe quel personnage. Il tire cette description à moitié de ses livres de jeu, à moitié de son imagination. De même, les joueurs ne sont plus tenus par un plateau et un nombre d'actions limitées : ils peuvent faire faire à leur personnage ce qu'ils veulent, puisqu'il suffit de le décrire et qu'il n'y a plus besoin de matériel particulier ! Ils sont quand même sujets à des règles ; au même titre qu'un jeu avec des pions dirait "vous pouvez avancer de tant de cases", des règles viennent dire aux joueurs ce qu'ils peuvent faire et dans quelle mesure, par exemple la vitesse à laquelle un personne capable de vol peut se déplacer. Comme il n'y a plus de cadre formel comme un plateau de jeu, cette "mesure" peut être interprétée d'une infinité de manières qui aboutiront à des résultats très différents. Le "conteur" est un joueur désigné spécialement pour régler les litiges sur cette interprétation, et a donc une fonction d'arbitre. Enfin, notons que dans un jeu de rôle les joueurs ont généralement le même objectif et qu'ils y travaillent en collaboration. Il n'y a donc pas vraiment de perdant et de gagnant au sens classique du terme.

    A quoi ressemble un jeu de rôle ? Ca s'achéte ?

    Bien qu'il n'y ait pas de plateau, un jeu de rôle a donc des règles, et aussi un univers qui décrit l'environnement dans lequel évoluent les joueurs. Les scénarios fournissent eux des objectifs à donner aux joueurs pour une partie, ainsi que les éléments d'univers qui lui sont spécifiques - personnages, événements,… Il existe bien sûr de nombreux jeux sur le marché, tout comme il existe de nombreuses séries de comics. Chacun propose des univers et des règles différentes. Un certain nombre d'entre eux ont pour genre les Super-Héros. C'est à eux qu'est dédié ce site. Un jeu de rôle se compose en général d'un livre de base, qui propose les règles nécessaires pour jouer et une description général de l'univers. Il propose ensuite des "suppléments", qui ajoutent des éléments à l'univers, aux règles, ou proposent des scénarios à faire vivre aux joueurs.

    Comment s'y retrouver ?

    Nombreux sont les jeux dont le manque de succès n'ont pas permis aux suppléments de sortir, au même titre qu'une série de comics peut s'arrêter au bout de quelques numéros. La taille et la qualité d'une gamme tient pour beaucoup dans l'intérêt d'un jeu. D'autre part, tout comme une série de comics peut avoir des numéros hors-série, des "spin-off", etc., toutes les gammes de jeux de rôle ne s'organisent pas de la même manière. Sur ce site, vous trouverez une description des livres de base mais aussi une description des divers suppléments, quand ils existent, qui permet de savoir s'il ne manque pas des éléments indispensables pour jouer, au même titre qu'une série de comics pourrait s'arrêter avant le dénouement de l'intrigue. L'objectif est de vous permettre de vous y retrouver entre les différents jeux mais aussi au sein d'une gamme en particulier.

    Vous n'avez rien compris ?

    L'une des grandes difficultés dans la promotion du jeu de rôle est de l'expliquer à un néophyte. Chacun à sa définition, sa manière de le décrire. Mais il existe de nombreuses personnes qui se feront un plaisir de vous le faire découvrir. La Fédération Française de Jeux de Rôle est en partie dédiée à faire découvrir ce loisir et propose notamment une plaquette d'initiation très bien faite. N'hésitez pas à les contacter (voir section Liens) . Et vous pouvez aussi m'écrire, je me ferais un plaisir de répondre !

    Version Imprimable