Menu
   Réflexions
   Divers
   Write-Ups
   Aides de jeu

Initiation

Vie du site
Portail rapide
Voir aussi
  • Le Projet : Swarm of Heroes et Crossovers !
  • Jeu de Rôle et Super-Héros
  • Comment définir le genre 'super-héros'
  •  

    Réflexions : Le Projet : Swarm of Heroes et Crossovers !
    par Ishar le 17 mars 2004
    Voici une brève (pour le moment) explication de ce qui a motivé ce site et la traduction des règles de Powergame.

    Point de départ

    La construction de ce site a été motivé par la traduction de Powergame, et elle même a été motivée par un projet plus personnel.

    Quand vous étiez gamin, vous ne vous êtes jamais demandé qui était le plus fort entre Spiderman et Batman ? Vous n'avez pas eu des discussions sans fin avec vos copains, chacun défendant son chouchou ?
    Maintenant réflechissez bien et soyez honnêtes : est-ce que vous ne vous posez toujours pas la question ? Les joueurs d'ADD sont constament en compétition sur ce sujet, et même les joueurs les plus matures de Warhammer Battle passent des heures à comparer leurs armées respectives. Cela peut paraitre moins avouable, mais il est certain que les amateurs de super-héros fonctionnent de la même manière.

    Lorsque vous comparez deux personnages, vous commencez naturellement par lister leurs pouvoirs :
    "Ouais, mais Spiderman il lance des toile"
    "Et Batman il a une voiture d'abord !"
    Alors on devient plus fin :
    "Si Batman s'enfuie avec sa voiture, Spiderman il le bloque avec sa toile"
    On se met à opposer les pouvoirs des héros.
    Etape suivante :
    "Ouais mais Spiderman il est plus fort que Wolverine"
    "Peut-être, mais Wolverine il hésite pas à tuer lui !"

    La comparaison des personanges, technique au début, dérive inévitablement vers une mise en situation, l'un par rapport à l'autre d'abord puis les deux par rapport à leur environnement :
    "Sauf que si Wolverine embête sa copine, Spiderman il hésitera plus non plus !"

    Autrement, dit, si de prime à bord un jeu de plateau ou de cartes semble suffisant pour règler la question de qui est le plus fort, la mise en situation ne peut se faire qu'à travers un jeu de rôle.

    Fort de cette réflexion, je me suis dit que construire un JdR de super-héros mettant plus en compétition les joueurs et PNJ entre eux serait assez élégant, et beaucoup plus intéressant qu'un 'simple' jeu de plateau ou de cartes.

    Mise en place

    Pour le moment, j'avoue ne pas avoir trouvé comment, en pratique, cela se déroulera. J'ai pensé à un jeu avec deux joueurs et un MJ, qui opposerait les deux joueurs dans une confrontation classique des comics des années 60. Mais c'est encore assez floue...

    En revanche, je peux dire que je veux que ce jeu ressemble à une sorte de simulation de crossovers.

    Les crossovers sont des histoires qui croisent deux séries. Les crossovers peuvent regrouper des personnages d'un même univers (Spiderman et Wolverine) ou d'univers différents (Spiderman et Batman). Dans le deuxième cas, il s'agit souvent d'opérations commerciales qui se moquent de toute vraissemblance (assez dure de justifier une rencontre entre personnages d'univers différents), et qui "importent" quelques éléments propres aux deux héros. Par exemple, je me souvient d'un crossovers Spiderman/Batman, chacun apportant son vilain (le Joker et Carnage).

    Ceci va très bien avec l'aspect JdR que je veux donner à mon jeu. Les joueurs se construiront un micro-univers à travers leur background qui servira d'élément moteur : une copine à sauver, un ennemie juré à arrêter, etc...

    Plusieurs configuration me semble possible, par exemple deux joueurs se battant l'un contre l'autre, deux joueurs avec chacun leur méchant, et où la compétition consiste à faire mieux que l'autre avec son ennemie, etc... Et bien sûr, on peut faire de même avec plus de deux joueurs (par équipe, etc...).

    Les régles

    Ah ah ! Un gros morceau... Si mon jeu se veut assez centré sur l'idée de compétition, la partie technique a intérêt à être blindée. J'ai lu de nombreuses règles, pro et amateurs, sur les super-héros. Après avoir travaillé sur la notion de Super-héros, j'ai pu définir les points essentiels que doit avoir un tel système. Powergame est un des meilleurs que j'ai lu, moyennant quelques adaptations, je pense qu'il conviendra (d'où la traduction).

    Je n'avance pas sur ce point en ce moment, mais les étapes vont être les suivantes :

    -  Trouver un système de création de personnage complet et équilibré
    -  Etablir une liste de pouvoirs la plus complète possible C'est tout pour le moment. A bientôt !

    Version Imprimable