Menu
   Réflexions
   Divers
   Write-Ups
   Aides de jeu

Initiation

Vie du site
Portail rapide
Voir aussi
  • Le Monde du Jeu 2002
  • Le Monde du Jeu 2003
  • Le Monde du Jeu 2004
  • Le Monde du Jeu 2005
  • Gencon 2006
  • Gencon 2007
  •  

    Compte-rendu Salons : Le Monde du Jeu 2003
    par Ishar le 17 mars 2004

    Un monde du jeu bien étrange cette année. Alors qu'en tant que visiteur, des efforts ont été fait par rapport à l'année dernièr, côté organisateur, c'est la catastrophe, l'apocalypse, la gééne, le fin des haricots.

    Niveau stand, il semble que par rapport à 2002, les éditeurs sont un peu plus présent, malgré le deuil récent de Multisim. Asmodée, en autre, est de retour. Oriflam présente en avant première Post Mortem (mais les packs exclusifs avec les trois premiers livrets sont partis avant que j'arrive, snif...). Les associations sont là : le GROG, la FFJDR, ... L'espace a l'air mieux organisé aussi, surtout par rapport aux consoles, toujours bien présentes.

    En pratique hélas... il faut savoir que les prix de location des stands a explosé cette année. Les organisateurs ont crus bon faire payer aux associations les tables et les chaises par exemple ! Ca a été le branle bas de combat pour trouver comment financer le MDJ.

    Dans le cas du GROG, le résultat c'est vu : une seule table de jeu, pas de PC avec le GROG consultable offline, rien, juste la table de jeu. Face au floue qui a précédé le MDJ, les parties n'ont pas pues être planifiées, c'était donc au petit bonheur la chance. Je n'ai pas eu le courage d'essayer de squater la table pour une partie de Marvel Universe...

    Plus qu'un problème, cette pratique tarifaire est un scandale, d'autant plus que le visiteur lui paye toujours les yeux de la tête : 10€ (8 avec le bon de réduction de GOA). La présence de nombreuses organisations est probablement remises en cause pour l'année prochaine. Mais ne mettons pas la charue avant les boeufs, nous verrons bien...

    Version Imprimable