Menu
   Réflexions
   Divers
   Write-Ups
   Aides de jeu

Initiation

Vie du site
Portail rapide
Voir aussi
  • Le Monde du Jeu 2002
  • Le Monde du Jeu 2003
  • Le Monde du Jeu 2004
  • Le Monde du Jeu 2005
  • Gencon 2006
  • Gencon 2007
  •  

    Compte-rendu Salons : Le Monde du Jeu 2002
    par Ishar le 17 mars 2004

    Commençons par la critique banale, déjà entendu de nombreuses fois l'année dernière et qu'on entendra encore à coup sûr l'année prochaine : trop de jeux vidéos. Si la prèsence de démo MMORPG (Everquest par exemple) se justifie complètement, le concours de XBox sur des jeux d'arcade était complètement déplacé. D'autant plus rageant que les stands XBox se sont bien étalés dans l'espace géographique (pendant que le monde s'entassait dans les allés) et sonore (venant gâché quelque peu les parties de démo à proximités).

    Continuons par une autre critique qui va semble devenir elle aussi banale : le prix. 10 euros c'est très cher pour une convention, même si on pouvait facilement avoir des réductions (2 euros offert par GOA en imprimant le bon disponible sur Internet). Et quand on sait le prix des stands (pour une association, plus de 200 euros pour avoir l'electricité), et quand on voir le prix des consommables (nourritures, boissons), on se dit que c'est totalement abusé. Et je ne parle pas des toilettes, payantes ! ! !

    Passons à d'autres constatations. D'abord, le monde. Plus de monde que l'année dernière, semble-t-il. A la fois on peut se réjouir, à la fois le manque d'espace a un peu gâché le samedi. Impossible de trouver une quelconque partie de démo libre samedi après midi... Deux fois moins de consoles auraient permis plus de parties.

    En matière de jeux de rôle, c'est bien sûr multisim qui est la principale attraction, avec Retrofutur. Pas de nouveauté à part ça d'ailleurs. Mais ce sont les jeux divers qui ont eu la palme. On pourrait raller contre le phénoméne Clix System (HeroCLix, Mechwarrior Dark Age,...) comme on l'a fait il y a lontemps pour Magic. Mais en réalité les jeux "autres" sont restés très divers : toujours du magic certes, mais aussi d'autres jeux de cartes (Seigneur des anneaux), beaucoup de Hero Clix d'accord mais aussi du Merchwarrior, et d'une manière générale pas mal de jeux de plateau.

    Côté stand, trop de magasins à mon goût pour une convention (Starplayer, Oeuf Cube), pas assez d'éditeurs (Asmodée est absent, Descartes aussi, et pas d'éditeur anglo-saxon). En revanche, beaucoup d'associations très intéressantes : on est heureux de voir que le Site de L'Elfe Noir a un stand, ainsi que le GROG, et les inévitables fédérations dont l'importance n'est plus à démontrée (Fédération de jeux de rôle, fédération de GN).

    Disponible sur ce site, le scénario Powergame que j'ai fait jouer (photo ci-dessus !).

    Version Imprimable