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    Editos : Edito Dec.-Jan. 2006 : Mythologies génériques
    par Ishar le 6 décembre 2005

    D&D est un jeu qui repose sur les modèles mythologiques de la vieille Europe. Ainsi, le cloisonnement en classes produit des personnages volontairement archétypaux capables de s'insérer dans n'importe quel univers reposant sur ces mythes. D&D, de ce point de vue, est un système générique.

    Aux USA, les super-héros constituent une mythologie moderne ; les jdr de ce genre relèvent d'une démarche similaire à celle de D&D. Ainsi, nombre d'entre eux sont conçus pour être utilisés avec n'importe quel univers et se basent sur des systèmes génériques : M&M sur le D20, SAS sur le Tri-Stat - comme BESM et The Authority RPG, et Champions sur le Hero System.

    Evidement, il faut entendre "générique" comme "généraliste d'un genre" et non "généraliste de tous les genres". D&D, EWS-System, M&M, tous sont génériques dans la mesure où ils tentent de retrouver les archétypes d'un genre ou d'un autre, qu'il soit médiéval, pulp ou super-héroïque.

    Les systèmes dits génériques peuvent donc être parfaitement viables pour faire du super-héros tant qu'ils restent proches d'un modèle héroïque - autrement dit oubliez GURPS. Mais surtout, ils possèdent deux atouts de taille : ils sont parfois gratuits (Tri-stat dX), en français (Wushu), voir les deux (Action !).

    Avec tout ça, il ne vous reste donc plus qu'à fouiner dans la section Inspiration pour être prêt à jouer !

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