Menu
   Réflexions
   Divers
   Write-Ups
   Aides de jeu

Initiation

Vie du site
Portail rapide
Voir aussi
  • Mode d'emploi des listings
  • Petit tour d'horizon
  •  

    Guide des jeux : Petit tour d'horizon
    par Ishar le 24 février 2005
    Dernière mise à jour : 24 Février 2005.

    Cet article est un petit résumé de la section Critiques pour vous aider à vous y retrouver dans les différents jeux de super-héros du marché. Evidement, il s'agit de ma propre vision du marché. Bien qu'ayant lu une très grande quantité de jeux de super-héros, elle reste forcement subjective...

    Trois grandes catégories

    Simplifions déjà le problème en considérant trois catégories de jeux, selon ce que vous cherchez : l'humoristique, le mainsteam et le sérieux. Le style humoristique consiste généralement, en matière de SH, à la parodie ou la caricature. Par jeux "sérieux", j'entend l'utilisation du genre pour un propos réaliste politique, social ou assimilé. Mainstream fait bien sûr référence aux univers Marvel ou D.C., et est le style le plus représenté en comics. Selon les auteurs, il oscille parfois plutôt vers le parodique, parfois plutôt vers le sérieux.

    Humoristique

    Si vous cherchez un jeu à tendance humoristique, vous n'aurez pas beaucoup de solution. Stuper Power est le seul clairement orienté humour. Un humour gras et très américain que vous ne goûterez peut être pas... Marvel Super Heroes n'est du coup pas une mauvaise solution. Par son côté année 60, il possède une ambiance unique malgrè des règles incohérentes, et peut facilement être utilisé pour des aventures n'importe quoi.

    Mainstream Comics

    A tous ceux qui veulent un jeu adapté d'un univers de comics, D.C. ou Marvel : pas de chance ! Plus aucun n'est officiellement disponible.

    Côté D.C., DC Heroes a un système de jeu un poil complexe mais qui est le seul à gérer simultanément des personnages peu puissants et des entités cosmique. Ce jeu n'est plus disponible, mais son système a été réutilisé pour Blood of Heroes, dont le principal désavantage est d'être très mal présenté. D.C. Universe reste une alternative sérieuse : bien fait et assez fluide, il n'a pas de défauts importants.

    Côté Marvel, aucun des 3 jeux ne possèdent de système efficace. Le plus ancien, Marvel Super Heroes, est très fun, avec une ambiance exceptionnelle, mais impose un jeu limite parodique (voir ci-dessus). Le deuxième, Marvel Adventure Game, utilise un jeu de carte. Ce système, qui peut dérouter, fonctionne plutôt bien, mais ne permet pas de créer facilement ses propres personnages. Le troisième en date, Marvel Universe, possède un système vraiment original, partant d'un bon sentiment. Mais le manque de test le crible de bugs et incohérences, le rendant difficilement jouable. Je conseillerais donc Marvel Adventure Game si l'utilisation de cartes ne vous rebute pas, et à condition de le trouver - il est épuisé et assez rare. Le seul autre choix est Blood of Heroes, parce que vous trouverez sur le net de nombreux write-up Marvel pour ce jeu.

    Mainstream Divers

    Si vous cherchez autre chose qu'un univers de comics, pas mal de choix s'offre à vous. Je ne retiendrais que deux jeux dans la liste : j'élimine notamment Heroes Unlimited, système vieillot et bancal, Silver Age Sentinels, pas mieux que ces concurrents niveau règles et à la gamme trop restreinte. Blood of Heroes est à part : le système est excellent mais peu fluide, et la gamme est inexistante. A vous de voir si vous aimez les mécaniques lourdes...

    Reste donc Mutants & Masterminds et Champions. Le premier propose un système qui fonctionne bien, en dehors de quelques anomalies, pas trop lourd (il tient en 196 pages, listes de pouvoirs et chapitres destinés au MJ inclus) et plutôt fluide - pour un jeu du genre. Les ouvrages sont de très bonnes qualités, et très agréables à utiliser. L'un des univers proposé, Freedom City, est excellent dans le genre hommage.

    Champions dispose lui d'un système très lourd (450 pages de règles...) qui ne tourne pas si les joueurs ne le connaissent pas. Mais ce système fonctionne parfaitement, et vous pouvez commencer avec une version "light", Hero Games Sidekick, idéal aussi pour les joueurs qui ne veulent pas investir de l'énorme pavé de règles standards. Par rapport à M&Ms, l'univers est un peu moins orienté hommage et, à défaut d'être original, est très bien construit. Mais surtout, il dispose d'une vaste gamme très variée et de très, très bonne qualité malgrè une présentation noir & blanc moyenne.

    Sérieux

    Les SH permettent aussi d'aborder des sujets tout à fait sérieux. Parmi les représentants JdR, le choix n'est pas énorme mais de qualité. Sauf Brave New World, à proscrire : système plutôt mauvais, univers avec de bonnes idées mais pas assez développé, et évoluant parfois dans un style secrets à tiroirs inadapté au genre.

    GodLike est une référence unique en son genre. Outre des règles ingénieuses, tout se déroule dans un univers fini : la seconde guerre mondiale. En effet, le MJ dispose de la chronologie complète de la guerre dès le livre de base. A condition d'aimer le style Soldat Ryan, c'est un très bon jeu, dont le principal défaut est une gamme réduite à un seul supplément.

    Aberrant est LE jeu. Système quasi-parfait, univers moderne riche et profond, gamme de très bonne qualité. Il reste assez facilement trouvable, mieux vaut donc éviter sa récente version D20 malgré la qualité de l'adaptation.

    Enfin, citons The Authority RPG, adaptation JdR du comics du même nom, et utilisant un dérivé du système de Silver Age Sentinels. L'adaptation est correcte, avec une très bonne analyse de la série, mais la mise en place de scénarios respectant les canons de la série demandera beaucoup de travail. A réserver aux fans du comics, ou comme source d'inspiration.

    Bon alors...

    C'est un petit résumé transverse de ce que le JdR peut offrir en matière de SH. Mais ne vous arrêtez pas là : il doit vous motiver à aller lire les critiques complètes de ce site !

    Version Imprimable