Menu
   Réflexions
   Divers
   Write-Ups
   Aides de jeu

Initiation

Vie du site
Portail rapide
Voir aussi
  • L'Age d'Apocalypse
  • Les Intégrales
  • Spider-man les Incontournables
  •  

    Comics : Les Intégrales
    par Ishar le 5 juillet 2007
    Support : Comics VO et VF
    Référence(s) :
    En V.F. :
    Intégrales Marvel (Spiderman, X-Men, Fantastic Four, Silver Surfer, Daredevil, Hulk, Avengers...)
    Archives D.C. (Batman, Superman, Teen Titans...)
    Intégrales Dark Horse (Conan)
    En V.O., trop de titre pour tous les citer...
    Thème ou série : Univers mainstream old school
    Type : Ambiance, micro-univers
    Adaptation nécessaire : N/A

    Les éditions de type Intégrales regroupe l'ensemble des épisodes d'une série d'une période ou d'un auteur donné. En France, Marvel a déjà publié plus 30 volumes, et D.C. une petite dizaine. Leur côté anthologique les rend plus facilement récupérable que n'importe quelle autre forme d'édition de comics. En un épais volume, vous disposez d'un ensemble d'épisodes avec un background commun et un syle unique - au sein d'une même intégrale il y a rarement plusieurs auteurs. Leur découpage en "épisodes" est lui même assez proche du découpage d'une campagne de jeu de rôle en séances.

    Evidement, les intégrales ne sont pas toutes utilisables avec la même facilité, voici donc un petit topo sur quelques séries.

    Spider-man
    La série ne faisant intervenir qu'un seul héros, ce n'est pas la mieux placer pour une transposition en JdR. La douzaine de volumes parue à ce jour sont par ailleurs assez répétitifs - il s'agit d'épisodes des années 60-70 donc très old school. Mais la manière dont Stan Lee mélange le côté super-héros et le côté étudiant normal de Peter Parker est remarquable et unique pour l'époque ; rien que pour ça, si vous cherchez des ambiances volontairement rétro, c'est une lecture très conseillée. Deux volumes sortent du lot : l'Intégrale 1962-1963 qui contient les débuts de Tête de Toile, et l'intégrale 1966, qui avec l'arrivée du dessinateur John Romita Sr associe encore plus fortement les soucis quotidiens de Parker avec ceux super-héroique de Spider-man.

    X-Men
    La mythique période Chris Claremont (à partir de 1975) vaut surtout pour les aventures trépidantes et enchaînées souvent sans repos qu'il fait subir à ses personnages : on a quand même vu des scénaristes bien mieux maîtriser leur média. Ce point faible ne concerne pas le rôliste, ça tombe bien ! Tout est récupérable ici : une galerie de personnages variées, des scénarios idéaux pour une partie de JdR... A noter cependant qu'il s'agit d'une période peu politisée des X-Men. Les volumes parus se valent tous à peu prêt, même si l'année 1980, avec la saga Dark Phoenix, résonne un peu plus fort que les autres dans le coeur des X-Fans. A noter qu'un volume a aussi été consacré aux débuts de la série dans les années 60.

    Daredevil
    Comme pour Spiderman, la prèsence d'un unique personnage ne rend pas la série propice à une adaptation telle quelle. En revanche, la période proposée (Période Franck Miller, 1981-1983) est exceptionnelle pour son ambiance sombre et désespérée, et montre très bien qu'il est possible de faire du super-héros sans tomber dans des histoires naïves et colorées.

    Fantastic Four
    Le côté scientifique de cette série à ses débuts ne la rend pas très facile à adapter. Mais au moment où ces épisodes ont été publiés pour la 1ere fois, les FF est la série phénomène de Marvel, et ses créateurs (Lee et Kirby) y apportent un soin tout particulier. Le résultat est extrêmement imaginatif, et à défaut de pouvoir reprendre directement les histoires, vous pourrez trouver ici beaucoup d'inventions étonnantes et de découvertes aventureuses dans un esprit proche du jdr Marvel SAGA. Inutile de dire que la série est très marquée old school, mais que ça ne l'empêche pas d'être un chef d'oeuvre !

    Avengers
    Les débuts du groupe de super-héros par excelence sont passionnants à bien des égards. En effet, à l'image des auteurs qui cherchent encore à fixer son cadre artistique, le groupe se cherche une identité pendant plusieurs numéros. Composés de personnages très hétéroclites, elle sera unie par l'arrivée de Captain America. C'est un exemple parfait de ce qu'il est possible de faire avec des PJ très différents. Utilisé comme PNJ, Captain America devient lui même un excelent outil pour le MJ. Sans aucune doute la plus importante référence pour les rôlistes orientés mainstream.

    D.C. Archives
    Les D.C. Archives sont aux USA la plus belle collection de rééditions du marché. Plusieurs dizaines de volumes sont déjà parus, avec un magnifique travail sur son organisation. Hélas cela se paye : 50$ le volume, pourtant pas plus épais que leur homologue français.
    Semic a traduit deux tomes regroupant les débuts de Batman et de superman (à un prix plus raisonnable heureusement) dans les années 30. La simplicité des histoires et des personnages ne permettent pas vraiment d'en faire une campagne de JdR, mais peut se parfaitement se prêter à quelques one-shots. Ce sont en tout cas des témoignages indispensables des l'Age d'Or du comic book si vous voulez donner une touche particulière à vos parties, et des ouvrages de référence pour les joueurs de 4 Colors.
    Un autre tome, toujours chez Semic, est consacré au Batman de Neil Adams, qui ramena le personnage sur le devant de la scène comics dans la 2e moitié des années 60.
    Panini Comics, après avoir récupéré les droits de traduction de D.C. pour la france, a continué la publication d'Intégrale D.C. avec Batman (1964, qui marque un retour aux aventures sombres), Superman (1958-59) et surtout Teen Titans, LE groupe de super-héros adolescents et parfait ouvrage de référence si vous cherchez ce type d'univers.

    Les Autres
    Hulk est une série hésitante à ses débuts et ne présente pas d'intérêt pour le rôliste. Je passerais aussi volontairement sur Conan, hors sujet. Le Silver Surfer, aux éditions Soleil, est aussi un cas à part peu propice à unversion jdr, de part son style très introspectif.

    A venir
    Ce type de réédition est un véritable succès et de nouvelle série apparaissent régulièrement. En 2007 sont notamment prévus Thor et Wolverine.

    Version Imprimable