Menu
   Réflexions
   Divers
   Write-Ups
   Aides de jeu

Initiation

Vie du site
Portail rapide
Voir aussi
  • Marvel Encyclopedia
  • Semic Deluxe
  • Marvel Official Handbook Classic & Deluxe
  • D.C. Who's Who
  • JLA A to Z
  • L'Encyclopédie D.C. / Marvel
  • Marvel Official Handbook 2004-2005
  • Marvel Official Handbook 2006
  • Marvel Official Index
  • Marvel Official Handbook - Master Edition
  • Autres encyclopédies Marvel
  •  

    Encyclopédies : Marvel Official Handbook Classic & Deluxe
    par Ishar le 3 avril 2006
    Support : Revue VO et VF
    Référence(s) :
    Marvel Official Handbook (1er version)
    Essential Marvel Official Handbook
    Thème ou série : Mainstream Marvel
    Type : Encyclopédie de personnages
    Adaptation nécessaire : Adaptation Technique

    Cette mythique série de fascicules est le who's who de Marvel. Son succès tient autant dans la galerie de personnages, qui consacre autant de place aux personnages secondaires qu'aux gros calibres de l'éditeur, qu'aux illustrations en pied inédites. Les personnages sont aussi bien plus développés que dans les comics, les auteurs ayant complété leur histoire rien que pour l'occasion avec beaucoup d'imagination - pas moins de deux pages sur quelqu'un comme Dazzler, il fallait le faire !

    C'est donc une très bonne source d'inspiration et un guide très utile lorsque vous cherchez des PNJ pour votre scénario, mais la densité des informations et le classement alphabétique, sans index par thème ou série, ne le rend pas facile d'utilisation pour le rôliste, à moins de connaître très bien l'univers Marvel.

    Cette série a d'abord connu 15 numéros (dont 3 consacrés aux héros morts) de 34 pages avant de connaitre une version "deluxe" de 20 numéros de 64 pages. Cette version deluxe a été rééditée en 10 volumes de 80 pages (soit 800 pages et presque autant de personnages). Une mise à jour publié en 6 numéros sous le titre Update 89 vient compléter le tout. une partie des ces fiches ont été traduites en Français à l'époque Semic dans la revue Strange Special Origine. Elles ont aussi été regroupés dans des volumes vendus en souscription, dont 6 sont parus. A noter que Semic a fait l'impasse sur de certains personnage, et que les textes ont été pour la plupart allégés.

    Mais comme toutes ces éditions sont aujourd'hui introuvables, tonton Marvel a pensé à vous : en 2006, les deux séries (orginale et deluxe) ont été republiées dans la collection "Essential" (les très gros volumes noirs et blancs imprimés sur du papier journal et vendu a bas prix). Vous avez le choix entre la version normale, un seul volume, moins complet mais qui vous suffira probablement, et la version deluxe, quatre volumes (un seul parus à ce jour).

    A noter que Marvel a repris le nom de cette collection par trois fois, la première en 1990-91 dans une édition "Master" qui n'a pas grand chose à voir avec la version des années 80 (voir article), la seconde en 2004-2005 (voir article) et la dernière fois en 2006 (voir article).

    Version Imprimable